Thérapie de couple
Au lieu d'être centrée sur l'individu, l'action est centrée sur le couple, envisagé comme un système. La perspective individuelle est appréhendée dans la façon dont elle s'intègre dans une dynamique relationnelle.
La notion de couple est considérée comme une entité à part entière, composé de deux systèmes distincts porteurs d'attentes, de besoins, d'histoire… La thérapie vise à aider à prendre conscience des attentes de chacun et des nœuds qui entravent la relation.
Il s'agit d'identifier ce que chacun projette dans le couple et de rechercher les éventuels dysfonctionnements au sein des différents systèmes. On s'interroge sur la nature du lien qui unit deux individualités, on cherche à mettre en place des réaménagements de façon à harmoniser la relation et à améliorer la communication.
Thérapie familiale
La thérapie familiale s’intéresse aux problèmes que présentent des personnes dans le cadre de leurs relations avec les personnes significatives de leur entourage et de leurs réseaux sociaux. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique qui vise principalement le système familial en tant qu’unité sociale.
La thérapie familiale a pour but par exemple: l’amélioration du fonctionnement familial à différents niveaux, la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille, le développement des compétences afin de résoudre les problèmes auxquels la famille est confrontée.
Traditionnellement, la thérapie familiale s’est principalement focalisée sur les interactions entre les membres de la famille, la qualité des relations familiales, certains aspects du développement et du fonctionnement familial, etc…
La perspective systémique – qui sous-tend la pratique de la plupart des thérapeutes familiaux – voit les problèmes d’un individu sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit. Le contexte est pensé comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne.